Demeure en peinture

Exposition en place du 10/04/10 au 09/01/11

Avec la participation de :
Ber Janos, Bonnefoi Christian, Brandely Daniel, Buraglio Pierre, Gelot Joselyne, Hollan Alexandre, Honegger Gottfried, Rousselot Bruno, Rutault Claude, Cuzin Christophe, Buren Daniel, Chardon Nicolas, Mathieu Samuel, Lefèvre Jean-Claude, Hafif Marcia, Nemours Aurélie, Witteman Sabien.


Demeure en peinture




Détail - l'escalier de la maison, peinture Cuzin, Rutault, ph. Gilles Puech



- L'exposition Demeure en peinture prend en compte l'existant, l'architecture de La maison Cantoisel, les œuvres in situ, vitraux contemporains, peintures murales, installations de : Janos Ber, Daniel Brandely, Daniel Buren, Christophe Cuzin, Lefèvre Jean Claude, Samuel Mathieu, Bruno Rousselot, Claude Rutault.

- L’exposition Demeure en peinture a fait appel à des artistes pour l’installation de nouvelles peintures : Pierre Buraglio, Joselyne Gelot, Alexandre Hollan.
Sabien Witteman intervient sur les murs du pavillon sur la terrasse : FRATE SOLE.
Christian Bonnefoi investit la chambre au-dessus de la rivière : installation d’une peinture et “décloisonnement” de deux fragments de peinture murale de 1987.
Sont également mises en place des peintures de la collection du FRAC Bourgogne :
Nicolas Chardon, Marcia Hafif, Gottfried Honegger, Aurélie Nemours.


La maison Cantoisel invite à faire œuvre de création dans un espace de vie, à jouer avec les deux données fondamentales de l’existence, le temps et l’espace, dans une écriture où chacun est invité à se dire lui-même, qu’il soit artiste ou visiteur.
Chaque exposition est une œuvre en elle-même, et le livre l’inscrit dans l’histoire.
L’histoire d’un temps donné... cf. Le temps est un enfant - Peinture, peinture, éd. Cantoisel 2009.



Demeure en peinture

Avec cette nouvelle exposition, Demeure en peinture, l'atelier Cantoisel met aujourd'hui un terme officiel à ses activités telles qu'on les a connues jusqu'ici depuis vingt-sept ans. Et pourtant, même si l'âge advient, la passion de Jany et Michel Thibault pour l'art de leur temps ne s'éteint pas pour autant, elle demeure, ce qui pourrait suffire à justifier le titre de l'exposition, Demeure en peinture, à la maison Cantoisel, nouvel intitulé du lieu pour un nouveau mode de son fonctionnement.

Pendant ces vingt-ans, l’atelier Cantoisel a incarné une modalité originale de présenter l’art, ni tout à fait comme chez soi, au-dessus de la cheminée, ni tout à fait comme dans une galerie, à hauteur d’œil, sur un mur blanc, mais dans un lieu privé qui s’est tout ce temps consacré à l’art pour y accueillir des visiteurs quels que soient leur âge, leur provenance ou leur compétence : une maison, une demeure.

L’expérience est unique et pour la relation de l’art au lieu et pour la relation de l’art au temps. La question de l’accrochage y est bien évidemment une question première, et notamment l’extraordinaire théâtre de mémoire que constitue le lieu dans la mesure ou l’installation de chaque pièce se souvient des installations qui l’ont précédée, quitte à aller, parfois, jusqu’à la superposition des œuvres. C’est ainsi que Jany et Michel Thibault ont interrogé à travers l’art le temps et l’espace, le temps et la finitude de nos vies, l’espace et les murs de nos existences. En reposant - c’est-à-dire en mettant en repos – l’art dans un espace domestique, ils lui ont rendu un statut que le marché lui avait pour une part ôté, quelque chose de son rapport avec nous, avec nous-mêmes.

On sait que la peinture a porté l’essentiel du passage de l’art moderne à l’art contemporain : elle aura été le lieu premier de l’abstraction pure, le territoire où se sont fondées, avec le monochrome, les inconnues les plus vivantes de la situation d’aujourd’hui. On a alors souvent pensé que la peinture était morte, et pourtant il n’en était rien : il n’y avait pas péril en la demeure. La peinture est demeurée la question la plus difficile pour l’art et pour cette raison elle est restée la référence majeure du travail des artistes, quelle que soit la distance apparente prise avec elle par leurs travaux, ou justement à cause de cette distance. C’est cette courageuse et sensible mise en demeure qui régit la programmation de la maison Cantoisel, une programmation faite de rencontres et d’amitiés, mais aussi d’intelligence, d’obstination et d’exigence, dans une situation où la confusion menace. C’est à cela qu’il convient de rendre hommage aujourd’hui.

J.-Ph. Vienne, mai 2010



Jours et heures d’ouverture (ouverture officielle le 29 mai) :
Du 10 avril au 22 mai, sauf exception, ouvert les samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 heures. (Se renseigner, téléphone 03 86 62 08 65).
Du 29 mai au 19 septembre, entrée libre du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 heures. Du 20 septembre au 10 octobre ouvert sur rendez-vous. Du 6 novembre au 9 janvier, sauf exception, ouvert les samedi et dimanche. (Se renseigner)



Pour tout renseignement : La maison Cantoisel
32, rue Montant au Palais, 89300 à Joigny
Tél. 03 86 62 08 65 – Fax 03 86 62 37 42
E-mail : cantoisel@infonie.fr - Site : www.cantoisel.com
Parking près de l'église Saint-Jean





Sabien Witteman, Frate sole, 2010, extrait peinture murale, ph. J. Ph Duret