Le temps des Demeures
Une maison pour la peinture





Prendre la parole sur trente ans de création à la maison Cantoisel, c’est, d’abord, donner la paroles aux artistes : ceux à qui, dès les origines, ce lieu fut dédié. Ce sont donc les « habitants » de la maison, ces peintres qui ont, parfois à même les murs, fait de ce lieu la demeure de leur peinture, qui s’expriment ici. Treize d’entre eux* ont écrit dans le présent volume pour témoigner de leur façon d’habiter Cantoisel en peintres. Autour de ce noyau d’autres textes, de philosophe (Olivier Abel), d’historien de l’art (Pierre Wat), de poète (Pascal Commère) et d’artiste enseignant en école d’art (Bruno Rousselot) viennent dire ce qu’est la singularité de l’expérience Cantoisel. Manière, non de commémorer, mais, dans l’esprit des lieux, d’associer la création en train de se faire et les regards qui, dans cette maison, n’ont cessé de l’accompagner

* Janos Ber, Christian Bonnefoi, Stéphane Bordarier, Daniel Brandely, Jean- Louis Gerbaud, Alexandre Hollan , madé, François Ristori, Claude Rutault, Anne Tastemain, Annie Paule Thorel, Sylvie Turpin, Sabien Witteman.

Le livre, Le temps des Demeures, fait suite à Le temps est un enfant paru en 2009, À l’école d’une maison paru en 2005, Les murs d’une maison en 2002 et Ouvrage de l’atelier en 2001 ; ce livre, Le temps des Demeures, a été présenté avec l’exposition du même nom, le 26 mai 2012. La mise en page de cet ouvrage a été réalisée par Le Temps qu'il fait à Cognac et l'impression par Lussaud à Fontenay-le-Comte en mai 2012.

Le temps des Demeures : une édition Maison Cantoisel, un livre illustré 22 x 16, 5 cm, tiré en 400 exemplaires, est disponible à la maison cantoisel ou par correspondance 15 € jusqu'à fin septembre.








Le temps est un enfant
Peinture, peinture





Trois amis écrivent et font mémoire de Cantoisel.

L'avant lire de Claude Rutault, artiste peintre, en est un véritable avant goût, une véritable invitation à s'en laisser surprendre et amuser.
Les pages qui suivent de Chantal Arnaud, docteur en histoire de l'art, sont un hommage à ce qu'est Cantoisel, témoin d'un aujourd'hui qui se joue de l'avenir par la mémoire.
Quant au corps du livre, écrit par Jean- Philippe Vienne, critique d'art contemporain, il est la déclinaison des milles et une facettes artistiques qui se sont inscrites par l'existence de Cantoisel.
Une aventure de vingt-sept années.
La nécessité poétique vont être de vivre cela activement et lucidement ; ludiquement aussi : le monde est à jouer par chacun de nous tous les jours ( Le temps est un enfant qui joue... nous dit un fragment d'Héraclite...).

la mise en page de cet ouvrage a été réalisée par Le Temps qu'il fait à Cognac et l'impression par CMP à Magnac-sur-Touvre (Charente) en avril 2009.

Le temps est un enfant - Peinture, peinture : une édition Atelier Cantoisel, un livre illustré 22 x 16, 5 cm, de 48 pages, prix de vente 18 euros.


Ce livre est disponible à l'atelier ou par correspondance






À l’école d’une maison
l’insolence de la peinture





- Avant lire de Olivier Delavallade, Atelier Cantoisel, entreprise générale de peinture ;

- Textes de Eric de Chassey, De la décoration au tableau et non l’inverse et de Jean-Philippe Vienne, Le soupçon du mur ;

- Illustrations d’œuvres d’artistes qui prennent en compte la plasticité de murs domestiques : Cécile Bart, Janos Ber, Christian Bonnefoi, Marc-Camille Chaimowicz, Christophe Cuzin, Didier Dessus, Claudie Laks, Laura Lamiel, Marie Maillard, Sol LeWitt*, Bruno Rousselot, Nathalie Ruiz, Claude Rutault, Olivier Verley, Kees Visser.
(Bruno Rousselot et Nathalie Ruiz ont été assistés par des étudiants de l’ENSA de Dijon : Clémence, Clémence H, Damien, Edwige, Elsa, France, Guillaume, Ong, Pauline, Vincent) ;

- Illustrations d’œuvres s’intégrant au concept mis en place : Bertrand Lavier, Olivier Mosset, Giulio Paolini, Niele Toroni, Lawrence Weiner… de la collection FRAC Bourgogne. Pierre Buraglio, des galeries Jean Fournier et Marwan Hoss, Sol LeWitt*, un dessin mural prêté par les collectionneurs Françoise et Jean-Philippe Billarant.

À l’école d’une maison, l’insolence de la peinture : une édition Atelier Cantoisel (un livre illustré 22 x 16, 5 cm, de 72 pages, prix de vente 20 euros) réalisée avec le partenariat de l’École nationale supérieure d’art de Dijon.

À l’école d’une maison, l’insolence de la peinture : Paru en décembre 2005, ce livre fait suite à Les murs d'une maison paru en septembre 2002.

Ce livre est disponible à l'atelier ou par correspondance






Les murs d'une maison
Peintures en chambres





Ce livre fait suite à Ouvrage de l'atelier 1981-2001 paru en octobre 2001 ; il relate des expériences plastiques murales de six peintres : Vincent Barré, Christian Bonnefoi, Janos Ber, Daniel Brandely, Bruno Rousselot et Claude Rutault.

Les murs d'une maison prolonge l'histoire des créations murales depuis Lascaux où se mêlent l'oeuvre et le lieu, où se rencontrent peintre et architecte. Chantal Arnaud, Nathalie Hainaut, Jordi Teixido, Tristan Trémeau ont entre autres participé à la rédaction de ce livre illustré.

Paru en octobre 2002, un livre illustré 22 x 16,5 cm, 72 pages au prix de 20 euros.

Ce livre est disponible à l'atelier ou par correspondance







Ouvrage de l'atelier
1981 - 2001





Vincent Barré, François Boddaert, Philippe Hardy, Jacques Py, Jordi Teixido, Jany Thibault font mémoire de vingt années d'activité de l'Atelier Cantoisel, évoquent l'esprit du lieu, sa situation dans le paysage local et régional.

Ouvrage de l'atelier 1981-2001, c'est aussi quelques notes des ateliers d'artistes : Jean-Paul Agosti, Janos Ber, Christian Bonnefoi, Jean Louis Gerbaud, Alexandre Hollan, Bernard Joubert, madé, Jean-Pierre Pincemin, Daniel Robert, Bruno Rousselot.

A l'adresse des soixante sept artistes participants, et aussi des amis, de tous les membres de l'association, des bénévoles, des mécènes, des institutions, ce livre est le lieu de rendre grâce.

Paru en octobre 2001, un livre illustré 22 x 16,.5 cm, 96 pages au prix de 20 euros.

Ce livre est disponible à l'atelier ou par correspondance