Historique et activité

 

L'idée de créer l'Atelier Cantoisel a vu le jour en 1981. Elle est née de la rencontre d'un lieu et d'une passion celle de l'art contemporain, dans le désir du partage avec les artistes et les amoureux de l'art.

Le lieu, un petit hôtel du XVIIIème, sis au sommet du piton de Joigny, surplombe le cours de l'Yonne ; il en reçoit cette transparence d'une lumière qui rend la région chère aux artistes et aux visiteurs.

Les animateurs de l'Atelier Cantoisel s'attachent à être attentifs à tout ce qui se fait, se crée, se construit dans les différentes disciplines de l'art actuel. Il est important pour eux de suivre le renouvellement à la fois des concepts, des matériaux et des techniques de leur temps. Ouverts à toutes les tendances contemporaines, ils accueillent tant les tenants de l'art cinétique, de l'abstraction géométrique, des recherches sur l'espace, le sujet, l'installation, des partisans du minimal-art, ceux de Support-Surface que des œuvres davantage liées à l'émotion et à la sensibilité, surtout lorsque leurs auteurs sont insérés dans le tissu régional environnant, tout en restant résolument contemporains.

En écho aux expositions et pendant leur déroulement, l'Atelier Cantoisel organise des débats sur l'art et en outre, chaque année, un après-midi de poésie où divers courants de la création contemporaine sont représentés.


Retour