Collection / création au fil du temps

Exposition en place du 08/06/19 au 12/10/19


Exposition actuelle






Collection Cantoisel-Thibault
Saison 2019

Collectionner c'est recueillir avec passion...
L'exposition fait connaître quarante œuvres des années 1976 à 2019 de la collection Cantoisel-Thibault
et trois oeuvres de la collection FRAC Bourgogne


Texte de présentation pour la collection Cantoisel-Thibault :

Recueillir, c’est rassembler. Collectionner, c’est recueillir avec passion. Une passion pour la création contemporaine qui fascine Jany et Michel Thibault. Une collection aujourd’hui unique par son nombre (plus de 300 œuvres), qui trace les nombreuses actions de valorisation et de soutien aux artistes.

Depuis 1981, c’est dans les murs d’un hôtel particulier, que ces deux amoureux de l’art font de cette maison bourgeoise du XVIIIe siècle un lieu d’exposition nommé l’atelier Cantoisel. Ce choix n’est pas fortuit, puisqu’il s’agit de faire cohabiter trois entités : l’atelier, la maison et le lieu d’exposition pour multiplier les portes d’entrées au service de la création contemporaine.

L’atelier est une fourmilière de créativité, en perpétuel mouvement, il permet aux artistes d’expérimenter et de créer.

La maison est quant à elle un espace habité où les rencontres viennent nourrir la démarche artistique en train de se faire. Elle offre un défi, celui de faire avec son architecture. In situ, les artistes se délectent avec gourmandise à penser la relation entre l’œuvre et son environnement.

Enfin, ce lieu d’exposition proposé aux artistes se libère des codes habituels du white cube, autorisant l’appropriation, l’investissement et la transformation de l’espace par l’œuvre.

Ouvert au public, l’atelier Cantoisel propose un dialogue entre ses murs, l’œuvre et le spectateur. Ce dernier est amené à déambuler autour et parfois au travers des œuvres pour vivre une expérience sensible..

FENÉ Kelly
20/05/2019


Entrée libre, visites guidées, tous les samedis
du 8 juin au 12 octobre de 14 à 18 heures.

Ouvert sur rendez-vous en dehors de cette période

La maison Cantoisel, 32, rue Montant au Palais, 89300 à Joigny

Tél. 03 86 62 08 65, e-mail : cantoisel@infonie.fr
Parking près de l'église Saint-Jean





Remerciements