Une maison pour la peinture
Sculptures en terrasse et dans les caves

Exposition en place du 01/01/13 au 23/03/13








Le grenier, 2013, peinture Annie Paule Thorel, Mural Daniel Buren



Une maison pour la peinture
Sculptures en terrasse et dans les caves


« Une maison pour la peinture »
Des réflexions s'imposent à nous lorsque nous visitons ces lieux "Cantoisel", les murs peints, les vitraux, les peintures en chambres sont à la fois des lieux d’expériences, d'observations, mais aussi les résultats d'une sensation, d'une vibration qui viennent de la peinture et de la lumière. Soyons conscients que nous entrons en interaction avec les œuvres dès le moment où nous accédons à cet espace qu'est Cantoisel, un immense support et écrin aux travaux des artistes. Nous sommes donc tout un chacun une donnée essentielle de l'interprétation d'une œuvre.

Emilie Sestier






Des œuvres de la série - Tyria, « Les lignes » 2012, d'Annie Paule Thorel, sont présentées dans cette exposition.
Le peintre elle-même nous parle : Ma peinture est une peinture convoquée à partir de son rythme, son organisation colorée. Le geste est réinvesti, il construit la surface à partir des éléments, lignes, strate après strate. En même temps que les lignes forment écran et semblent occulter l'arrière plan, elles révèlent dans leur organisation (le déploiement de la ligne, sa sinuosité son addition, ses chevauchements, sa couleur, et dans l'échelle des proportions du tableau, de sa saturation chromatique, du rythme), le mode et la surface propre au tableau. La présence est là, assignée dans la dernière surface et assise dans l'ordre circonstanciel de l'apparition des couches successives. Une mise en ordre des éléments s'opère en fonction du sens de leur application. Les œuvres s’organisent en séries qui se développent en parallèle. Chaque tableau ayant son enjeu propre, il demeure autonome au sein de la série.

« Sculptures en terrasse et dans les caves »
À Cantoisel, les titres et sous-titres de chacune des expositions, nous invitent chaque fois à mettre l’accent sur telle ou telle nouvelle nuance de notre vision : cette année, rapprocher plus que d’habitude l’attention que nous avons eu l’occasion de porter antérieurement aux notions d’espace et aux notions de temps propres à la peinture, à la sculpture, en tenter comme une synthèse aux termes de laquelle ces trente années d’expositions pourraient être considérées comme une seule et même manifestation.

Jean-Philippe Vienne



Vincent Barré, Triple coque, 2001, fonte d'aluminium



Entrée libre. Jours et heures d’ouverture, de 14 h 30 à 17 h 30 :
les samedis jusqu'au 12 janvier 2013
et sur rendez-vous en dehors de ces jours et heures
du 13 janvier au 23 mars 2013 uniquement sur rendez-vous.



Pour tout renseignement : La maison Cantoisel
32, rue Montant au Palais, 89300 à Joigny
Tél. 03 86 62 08 65 – Fax 03 86 62 37 42
E-mail : cantoisel@infonie.fr - Site : www.cantoisel.com
Parking près de l'église Saint-Jean





Partenaires financiers :