
Le saint patron des vignerons est à l’honneur dans la ville de Joigny. Cette journée festive suscite des interrogations pour l’atelier Cantoisel, lieu d’art contemporain, qui voit dans cette occasion la possibilité d’une participation à ce rituel en y intégrant un projet d’artiste.
L’ensemble des façades de la rue sera décoré par les habitants à grand renfort de fleurs et de guirlandes. Le jeu de la simplicité est difficilement défendable dans cet univers où la surabondance est de mise.
La façade de l’atelier Cantoisel sera envisagée comme support technique d’éléments en lévitation. Des portes drapeaux prendront place sur les ouvertures de fenêtres pour permettre la mise en place des cannes à pêches qui supporteront des parapluies noirs ouverts. Ces lampions corvidés auront de la prise au vent et se balanceront au-dessus des passants et de la procession.
Le saint Vincent de l’atelier Cantoisel s’érigera sur le socle improvisé de la fontaine de la petite place qui fait face à l’atelier. Il s’agit d’une représentation gonflable et polychrome du père Vincent, les bras attachés, le ventre offert avec des chants qui s’élèvent dans son dos…
Pourquoi ce saint Vincent d’Espagne, qui fut torturé à mort et éventré tout en chantant des psaumes, est-il devenu le patron des Vignerons ? « Chevaliers de la Table ronde, goûtons voir si le vin est bon ! »
C’est la chenille processionnaire tournante, qui redémarre…