Trasumanar

Exposition en place du 31/03/01 au 27/05/01

Avec la participation de :
Gauthier Dominique.


Cette exposition a fait partie d'un cycle d'expositions en partenariat avec le Centre régional d'art contemporain de Montbéliard, le Centre rhénan d'art contemporain d'Altkirch, le Centre d'art contemporain de Sète, le Musée d'Art moderne de Céret, la galerie Les Filles du Calvaire à Paris ; elle a été coproduite par le Centre d'art contemporain du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux (Nièvre) et le Centre d'art de Tanlay (Yonne).





Transhumanarés - 1995 - 110 x 110 cm

Transhumanarés - 1995 - 110 x 100 cm

Arlequinade I - 1992 - 90 x 85 cm

Effroi pour Bellini - 1987 - 70 x 70 cm

Le temps est venu d'une pause mais l'on redoute de conclure. l'Atelier Cantoisel porte donc, avec une légitime satisfaction, un regard rétrospectif sur un parcours de vingt ans consacré aux expositions d'art contemporain, mais il s'applique aussi à chercher encore le relais qui pourrait poursuivre cette aventure rigoureuse et complice menée avec tant d'artistes.

En reconnaissance d'un lieu qui a bâti avec détermination et probité une réputation fondée sur le partage d'une passion pour la création contemporaine, le Centre d'art de Tanlay s'associe très volontiers à l'Atelier Cantoisel pour présenter, aujourd'hui, une sélection des différentes séries picturales que Dominique Gauthier a réalisées durant ces mêmes vingt dernières années.

De cette initiative nous sommes redevables au Centre d'art contemporain du Parc Saint-Léger de Pougues-Les-Eaux, dans la Nièvre et il nous plut, l'Atelier Cantoisel et le Centre d'art de Tanlay, de répondre à l'invite de Danièle Yvergniaux, sa directrice. Nous associer au site de Pougues-Les-Eaux et intégrer le cycle d'expositions consacrées, cette année en France, à cet artiste important et discret, démontre par ailleurs la réalité d'un véritable réseau pour l'art contemporain en Bourgogne.

Indubitablement, ce qui nous a tous rassemblés dans ce projet s'est surtout concrétisé dans le plaisir qui nous a saisis en pénétrant dans les ateliers de l'artiste. Car, bien que Dominique Gauthier accompagne sa peinture d'une dimension philosophique et littéraire bien précise, sa puissance de travail irrépressible a su conserver une force jubilatoire dans le maniement à l'excès des techniques, des formes, des matières et des couleurs. Au travers de procédures clairement repérables, et jamais figées dans leurs phases d'exécution, l'allégresse des gestes, la boulimie de couleurs et la vitalité de ces espaces envahis de figures en prolifération et de lignes itératives sont préservées.

Comme des réceptacles d'exigence et d'exultation qui viennent nous combler, ses oeuvres nous sont offertes au regard, et tout au long du cheminement complexe des séries que nous avons retenues se pointe la revendication d'une pulsion qui attire l'artiste vers le risque et le déséquilibre pictural. Par ces questionnements inquiets par et sur la peinture, l'artiste n'extériorise paradoxalement rien d'autre que ces fulgurances du visible et témoigne ainsi de la force indispensable d'une présence de la peinture en notre monde.


Jacques Py