Structile - 1996 - acrylique sur M.D.F. "On définit le chaos moins par son désordre que par la vitesse infinie
avec laquelle se dissipe foule forme qui s'y ébauche" (Deleuze).
L'oeuvre de madé, dans son étrange rigueur et dans ses plus discrètes,
mais décisives exactitudes, semble brûler au fer rouge de cette lutte :
ne rien céder au chaos, tracer et donner du temps aux formes les plus
subtilement opposées à cette disparition pure et simple, à jamais
inaperçue, à jamais inexistante. La simplicité y est réellement extrême.
Son secret se tient moins dans l'accès à un rythme ou à une dynamique
libre de toute contrainte qu'à un élancement miraculeusement dégagé
de la douleur qui lui donne naissance - laissant transparaître un bonheur
qui est celui que la lumière donne quand elle devient la courbure
d'une forme.
Daniel Dobbels
madé : née à Annecy en 1944, vit et travaille à Champlay, Yonne. COLLECTIONS PUBLIQUES : Musée des Ursulines à Mâcon - Collection "le Faisant" à Strasbourg - Collection du FRAC Bourgogne à Dijon. PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES RECENTES : Haus Burgund à Mayence, Galerie K. Carlebach à Paris, Château de Courty (exposition organisée par Repères Paris). PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES RECENTES : Atelier Cantoisel à Joigny - Musée de Campredon à Isle sur la Sorgue - Musée des Ursulines à Mâcon - au Golf "Art géométrique" à Cergy-Pontoise - Galerie K. Carlebach à Paris - Premier salon International d'Art Contemporain à Strasbourg - Salon Comparaison, Grand Palais à Paris - Musée des Grandes villes dont Tokyo, Hikari, Hiroshima, Nagoya, Nagasaki, Salon des Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris. PROJETS D'EXPOSITIONS : Musée des Ursulines à Mâcon - Galerie Victor Sfèz à Paris. A participé aux expositions : site web perso : www.emade.fr |